Conception graphique de l'identité globale du Groove d'Automne Festival, 1ère édition, à Trévoux en bord de Saône. — Co-création en duo avec Mirana Metzger.
Création du logotype, du web design, du programme-dépliant, des visuels réseaux sociaux, des supports de signalétique, du merchandising...
Concept du logo L'association de ces deux mots nous a inspiré des contrastes puissants : pulsation, vibration, équinoxe, atmosphère, poésie, rythme, bouillonnant, saison, vivant, engagé... Un festival à caractère, tout en douceur. En écho à l'identité de Little Mama, structure portant le projet, nous avons joué sur les lettres du mot GROOVE, leur faisant suivre une pulsation, un tempo, onduler en saccade tout en évoquant le cycle du soleil lors de l'équinoxe par leur découpe fragmentée.
Nous avons imaginé un paysage abstrait, onirique et vibrant, pour exprimer ce "moment magique" propre au Groove d’Automne Festival, mêlant contrastes, émotions et rythmes.
Dans un décor de fin d'été, un ciel diffus nous transmet sa chaleur. Le nom du festival  s'élève au-dessus d'un horizon ondulant évoquant Trévoux, entre fleuve et collines. Les lettres prennent vie, dansantes, vibrantes, immenses, au coeur -battant- de l'affiche. Cette bulle hors du temps est un moment suspendu, clin d'oeil à l'équinoxe, premier jour de l'automne et date du Festival. Les vibrations de la musique raisonnent dans la vallée, notre ours fait irruption, il ne peut s’empêcher de prendre part au mouvement et nous invite à la danse. Let's grrrrroove !
Concept du logo
L'association des mots Groove et Automne évoque des contrastes puissants : pulsation, vibration, équinoxe, atmosphère, poésie, rythme, bouillonnant, saison, vivant, engagé... Un festival à caractère, tout en douceur.
En écho à l'identité de Little Mama, structure portant le projet, les lettres du mot GROOVE suivent un tempo et ondulent en saccade. La découpe fragmentée évoque aussi le cycle du soleil lors de l'équinoxe.

Recherches typographiques en amont autour du mot Groove

croquis de recherche

L’ours comme animal emblème du festival
Symbole du passage de saison, cet animal est à l'image du festival car il est est fait de contrastes ; c’est un animal duel, robuste et tendre à la fois, magique et mystérieux. Son côté badass et familial à la fois attire la sympathie, intrigue et rassure. L'Ours devenu silhouette familière du Festival, invite chacun à révéler son côté sauvage et à s'évader dans une bulle de Grrrroove.

à gauche : images d'inspiration - à droite : la silhouette d'ours créée pour le Festival

L'affiche

Trames et découpage : esthétique empruntée aux affiches des années 50 pour les concerts de rock, de jazz. Découpes abstraites, brutes et accidentées évoquant des paysages, horizons abstraits, nappes sonores...

Back to Top